FRED IRRIGATION ARROSAGE Le Conseil qui vous manquait !
FRED IRRIGATION ARROSAGE                   Le Conseil qui vous manquait !

COMMENT CHOISIR son GAZON

POUR RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'EAU

 

 

1/  Le gazon qu'est-ce que c'est ?

 

 

     La pelouse est composée en majorité d'un mélange de graminées, mais pas n'importe lesquelles !  Celle-ci doivent avoir des feuilles fines et courtes et des racines traçantes afin de créer rapidement un beau tapis verdoyant. Toutes ces graminées n'ont pas les mêmes atouts, mieux vaut donc les connaître afin de déterminer à coup sûr quel mélange sera fait pour coller à vos besoins (ornement, jeux...) mais aussi au climat de votre région.

 

    En fonction de votre utilisation  =>  DECOUVREZ les différents mélanges de graminées possibles   dans la section 4 en bas de cette page...

 

 

2/  Contraintes avec ces gazons de graminées :

 

                   ILS CONSOMMENT BEAUCOUP D'EAU !

 

    Le vent va apporter d'autres graines qui s'installeront au milieu de votre pelouse si les brins ne sont pas assez serrés. En effet un gazon qui ne pousse pas assez vite va perdre en densité et les nouvelles graines trouveront des espaces libres au sol pour germer !

 

  Pour que le tapis reste homogène longtemps avec les variétés choisies, vos graminées doivent pousser et se resemer en permanence =>

 

         Il faut donc de la chaleur et de l'eau le plus possible !

 

   Et plus on arrose, plus elles poussent => donc il faut tondre encore plus souvent !!  Sans compter la consommation d'eau... La note peut vite monter si l'on a pas une ressource à disposition dans le sous-sol (puits ou forage) !

 

 

3/  Alternative plus économique

en plantant des VIVACES COUVRE-SOLS en mélange :

 

+ du trèfle nain  agréable pour marcher pieds nus  sur la pelouse

 

 

    Pour les régions au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, il devient intéressant d'intégrer des  variétés vivaces méditeranéennes  peu demandeuses en eau, à raison de 5 à 15 plantes au m².

 

  Elles ne montent pas très haut (10cm maxi en laissant pousser) et vont vite coloniser votre pelouse.  Certaines peuvent apporter de la couleur dans le tapis par leur floraison tout au long de l'année !

 

  Les variétés suivantes se trouvent facilement chez les pépiniéristes qui sauront vous conseiller :

 

 

 

 

 

 

 

 

Lippia

(fleurs blanches  de mai à octobre même sur sol pauvre)

  Arrosage deux à six fois par mois seulement !

 

 

 en mélange avec

 

   Verbena  (fleurs violettes d'avril à novembre - Arrosage idem)

  aime les sols drainés (une très légère pente suffit)

 

 

  Quatre avantages majeurs avec  les COUVRE-SOLS  :

  • ECONOMES en EAU !  On arrose dix fois moins
  • COLONISENT RAPIDEMENT  en empêchant la                           germination des adventices apportées par le vent
  • FLORAISON colorée dans votre tapis végétal !
  • TONTE RÉDUITE à un ou deux passages par mois !

 

   Un inconvénient :  on ne les arrête pas facilement dans leur avancée !  Il faut les couper de temps en temps en bordure de terrasses ou en pied de murs.

 

 

PRENEZ CONSEIL auprès de nos

 

4/ Choix de graminées dans les gazons classiques

Quel mélange de graines pour quelle utilisation ? 

Des graminées spécifiques à chaque fonction de la pelouse

Pour obtenir la pelouse de ses rêves, il faudra bien regarder l'emballage de graines ou se renseigner sur les plantes lorsque le gazon est vendu en rouleau. La nature du mélange déterminera l'usage que l'on pourra faire de sa pelouse.

 

  • La fétuque ovine-durette, la fétuque rouge gazonnante et la fétuque rouge semi-traçante donnent des gazons très esthétiques et très fins, mais qui supportent mal le piétinement et nécessitent des arrosages et des tontes régulières.

  • La fétuque rouge traçante supporte mieux l'ombre que les autres variétés de fétuques, elle donne un gazon qui reste vert longtemps mais résiste mal au piétinement.

  • La fétuque élevée s'adapte à presque toutes les situations, elle supporte aussi bien les excès d'eau que la sécheresse, résiste au piétinement et aux maladies.

  • Le ray-grass permet d'obtenir une pelouse qui résiste au piétinement restant bien verte en hiver et qui tolère même l'ombre légère.

  • Le pâturin des prés est souvent utilisé pour les gazons dédiés aux activités de plein air car il il est très dense, supporte parfaitement le piétinement et l'arrachement.

  • L'agrostide est délicate à la germination et à l'entretien mais elle donne un gazon très fin, dense et donc très ornemental qui supporte les tontes rases et fréquentes.

  • Le Cynodon dactylon ou chiendent pied de poule est idéal en gazon de couverture. Il n'est pas particulièrement ornemental mais reste bien vert même sans arrosage en été et peut être piétiné sans souci.

Le cas le plus simple : le gazon de couverture

Comme son nom l'indique ce gazon ne sert qu'à couvrir de manière esthétique une zone de terre pour ne pas la laisser à nu. Il n'a donc aucune vocation ornementale et devra être composé de graminées vigoureuses comme le chiendent (parfois déjà en place), les fétuques ou le cynodon qui résistent bien aux conditions difficiles, et ce, dans la majorité des régions.

Le gazon dédié aux activités de plein air

Promenade du chien, jeux des enfants, pic-nique sur l'herbe, sont autant d'activités qui peuvent se pratiquer sur une pelouse. Le choix se portera alors sur des espèces de graminées résistantes au piétinement comme le ray-grass, les fétuques ou le pâturin.

Le gazon ornemental

On a tous en tête les pelouses vallonnées et verdoyantes si chères à nos amis anglais. Ce type de gazon, très ornemental, doit être composé de brin très fins, très denses et bien verts comme ceux de l'agrostide ou du pâturin. Revers de la médaille, l'entretien d'une telle pelouse devra être constant.

Si cette visite vous a plu,  laissez-nous un petit mot d'encouragement !

Fred

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FRED IRRIGATION ARROSAGE