M05a / La panne la plus courante est quand ça ne démarre pas => (attention, ça devrait disjoncter sous peu après la mise sous tension)
- soit l'arbre tournant est grippé à cause de l'humidité :
retirez le cache-ventilo à l'arrière, faites tourner l'hélice. Si elle tourne mais pas l'arbre au centre il faut retirer le ventilo à l'aide de deux burins plats ou deux tournevis en faisant levier en opposé, puis forcer l'arbre à tourner avec une pince multiprise.
- C'est bloqué mais ça ronronne en monophasé 230V le condensateur (cylindre blanc ou gris) peut griller et ne lance plus le démarrage. Le remplacer.
- Il manque une phase d'alim en triphasé 380V
Tester au contrôleur qu'il y a entre 380 et 420V entre les phases deux à deux.
- Un des deux roulements à billes est cassé et ça coince. Là faire appel au spécialiste. En général on s'en aperçoit avant car la pompe fait un bruit d'enfer.
M05b / Protections électriques en amont de l'alimentation électrique =>
- le disjoncteur a sauté :
soit il y a un court-circuit entre les fils du câble ou dans le moteur de la pompe, soit celle-ci est bloquée et ça fait chauffer et consommer plus d'ampères à l'intensité.
- le différentiel a sauté (appareil indépendant du disjoncteur ou bien intégré) :
il y a une perte de courant à la terre en protection des personnes, soit par un défaut du câble dans de l'eau au contact du sol, soit par la carcasse du moteur.
- le relais thermique a sauté (dans le boîtier de raccordement électrique du moteur ou bien appareil indépendant au tableau ou intégré au disjoncteur) :
il y a surconsommation anormale de courant donc soit la pompe force et fait chauffer, soit il y a une fuite importante, soit trop de consommation d'eau par rapport à la normale habituelle.
Nota : un relais thermique qui a sauté plus de 5 fois n'est plus fiable ! (Déformation permanente du bilame surchauffé) Donc ne pas insister lors des tests !
M05c / La panne un peu moins courante est quand ça tourne mais que le résultat n'est pas optimal =>
- soit la première turbine est obstruée par des déchets :
retirez le carter côté aspiration (souvent quelques boulons ou vis) sans rien perdre et passez un fil de fer dans les canaux de la première roue par son centre.
- Ça tourne à l'envers en triphasé 380V EDF a fait des travaux et ils ont inversé deux phases ! Dans le boîtier de branchement inversez deux des trois phases du câble d'alimentation.
- Il y a un problème à l'aspiration : vérifiez que le niveau d'eau dans la ressource est à moins de 6m de profondeur (ça descend pendant le fonctionnement) ou qu'il n'y a pas de prise d'air sur la tubulure ou un de ses raccords, que la crépine ou le clapet ou le dégrilleur ne sont pas obstrués.
- Il y a un problème au refoulement : vérifiez que les vannes sont réellement ouvertes dans le passage d'eau, qu'il n'y a pas de fuite ou trop de consommation, que le filtre n'est pas encrassé (c'est le plus courant).
M05d / Souvenez-vous qu'un disjoncteur et/ou un relais thermique doivent être bien calibrés :
Le disjoncteur protège le câble en aval ainsi que le matériel branché dessus. Il détecte avant tout les court-circuits francs mais aussi une pompe/moteur bloqué qui chauffe.
Le relais thermique (certains réglables finement) protège de la surchauffe électrique et détecte donc une surchauffe de l'appareil ou un blocage.
La section du câble électrique d'alim doit être bien choisie :
En fonction de l'appel de courant maximal (débit maxi et 7x au démarrage)
En fonction de sa longueur (pertes de charge par frottements comme pour l'eau !)
En fonction du type de moteur.
Les connexions des fils électriques doivent être bien réalisées :
Un fil mal serré ou mal dénudé va créer un echauffement local qui va faire consommer plus de courant et peut créer une flamme.
Les fils dénudés ne doivent pas être trop proches :
Cela pourrait créer un arc électrique et donc un court-circuit ou encore une flamme.