Il est fortement conseillé de brancher ces éléments d'aspiration dans les règles de l'art pour s'éviter des arrachements dus au tassement des matériaux de rebouchage.
Les tuyaux d'aspiration doivent descendre s'appuyer sur le fond de fouille dur OU être fixés solidement au mur de façon répartie.
Aucun galbe vertical de tuyau flexible ne doit être toléré : utiliser des coudes petit ou grand rayon résistants au tassement du sol et posés sur le sol dur (non remblayé).
Se reporter à la page des Fuites piscine pour en savoir plus...
On conseille un skimmer pour 25m² de plan d'eau maximum et ensuite d'en ajouter en fonction du volume du bassin (et donc du débit de la pompe)
Selon la largeur du mur où ils sont installés, la bouche (ou meurtrière) peut être plus ou moins large, pour diriger le flux et tirer les déchets flottants vers le panier de ramassage dans le skimmer.
Préférer placer les bouches face au vent dominant.
Selon le nombre de skimmers les raccordements enterrés doivent être régulièrement répartis hydrauliquement =>
Pour 2 skimmers : ils doivent se rejoindre vers un té central (derrière le mur).
Pour 3 skimmers : ils doivent tous être reliés ensemble et on aspire au centre de chaque liaison (entre un extrême et le central) avec deux tés qui se rejoignent à leur tour vers un té de diamètre supérieur situé à l'axe de l'ensemble.
Il faut compter une bonde pour 50m² de surface de fond. Elle peut aspirer 10 à 13m3/h maximum. On peut en ajouter pour ne pas excéder 2,5m de distance des 2 murs les plus proches afin de limiter les zones de stagnation.
Les grilles ne doivent jamais être complètement obstruées.
Elles servent à brancher un nettoyeur hydraulique ('robot') ou bien le tuyau flottant raccordé au balai de nettoyage manuel du fond et des parois, notamment lorsque la température de l'eau ne permet plus l'utilisation des robots automatiques (13°C). Elle peut aspirer 7 à 8m3/h maximum.
On conseille une prise balai pour 50m² de surface plan d'eau, ce qui évite un tuyau flottant trop long.
Pour conserver une force d'aspiration suffisante il faut lui réserver un débit d'aspiration par la pompe d'au moins 6m3/h, quitte à fermer provisoirement d'autres vannes (skimmer et/ou bonde de fond).
Elles permettent d'annihiler des zones de stagnation comme des bas de paroi profondes et éloignées d'une bonde de fond. Elle peut aspirer 5 à 7m3/h maximum.