FRED IRRIGATION ARROSAGE Le Conseil qui vous manquait !
FRED IRRIGATION ARROSAGE                   Le Conseil qui vous manquait !

Expert en POMPAGE

    La description de votre ressource en eau, le débit disponible ou estimé, l'utilisation finale de l'installation  sont autant d'éléments indispensables au bon choix de l'appareil qui vous satisfera !

 

 

    Avec votre eau à moins de 7m de profondeur, vous pouvez utiliser une pompe installée en surface.

 

    Différents types en fonction des utilisations vous seront proposées !

 

 

 

    Au-delà de 7m de profondeur il vous faut une pompe descendue dans l'eau et suspendue à une corde ou un filin.

 

Selon si vous disposez d'un puits large ou d'un forage étroit les modèles divergent.

 

        A chaque pompe correspond une courbe 'caractéristique' qui est une chaine de points de fonctionnement à débit/pression fixes. Grossomodo, au milieu de la courbe le rendement électrique est meilleur, c'est-à-dire le rapport entre la puissance hydraulique produite et la consommation de courant électrique.

    A débit faible sur sa courbe, une pompe aspire mieux et plus profondément MAIS bien choisir le modèle pour ne pas travailler

  • ni à débit trop faible (gauche de la courbe)
  • ni à débit trop élevé (droite de la courbe)

 Dans les deux cas il y aura un phénomène hydraulique de cavitation qui dégage de l'énergie et crée des vibrations, et les deux endommagent sérieusement le matériel !

   ADRESSEZ-VOUS à un professionnel d'expérience POUR BIEN CHOISIR votre modèle.

 

 

    On choisit sa pompe en fonction de ses                             besoins/disponibilités sur le terrain

 => quantité maximale d'eau nécessaire et                      pression/élévation nécessaires   dans le cas le plus défavorable d'aspiration/profondeur de la ressource en eau.

 

 

 

       Quand on dispose d'un abonnement en triphasé (380V), même si celui-ci est plus onéreux, la pompe va consommer moins d'ampères qu'en monophasé (230V) et donc moins de kilo-watt-heures facturés.

 

 

 

       Pour automatiser le démarrage de la pompe, le système le plus classique est de remplir un  RÉSERVOIR  (ou Surpresseur) tampon équipé d'un pressostat qui mettra en marche au seuil préréglé de pression basse, ou stoppera le fonctionnement au seuil haut de pression satisfaisante.

 

 

 

    On peut aussi opter pour un variateur de vitesse (variation de fréquence du courant) sur un moteur en 230 ou 380V, ce qui présente des avantages :

  • Pression constante, dans la limite des capacités de la pompe        = terminé les variations de débit sous la douche !
  • Plus besoin d'un grand réservoir, 8L ou 24L suffisent
  • Démarrage et arrêt progressifs = sans accoups​ => moins de remontées de sable et particules
  • On fixe une consigne SOIT de pression SOIT de débit               => le moteur trouve la vitesse adéquate pour maintenir la              consigne demandée !
  • d'où des économies de courant puisque le moteur ne consomme que l'énergie nécessaire !

 

 

 

   Sinon il existe un système sans réservoir  (PressControl ou ControlPump) mais la pompe démarrera à chaque fois qu'un point d'eau sera ouvert (incompatible avec des fuites...). 

 

     Sans réseau d'électricité collectif, nous vous proposerons un GROUPE DE POMPAGE soit thermique à carburant qui s'installe en surface, soit un système solaire avec batteries et régulation de tension.

 

 

ATTENTION IMPORTANT :  Jamais de filtre fin en amont d'une pompe => seulement du dégrillage à 1mm minimum

 

 

Jamais de filtre en amont d'un automatisme de pompage => en cas de colmatage les appareils de détection de pression seraient perturbés et laisseraient monter la pression contre le tamis de filtration jusqu'à l'exploser            ou bien    la pompe pourrait ne jamais s'arrêter...

Continuez votre navigation :

Si cette visite vous a plu,  laissez-nous un petit mot d'encouragement !

Fred

Version imprimable | Plan du site
© FRED IRRIGATION ARROSAGE