FRED IRRIGATION ARROSAGE Le Conseil qui vous manquait !
FRED IRRIGATION ARROSAGE                   Le Conseil qui vous manquait !

1/  La POMPE de FILTRATION

pour bloquer les déchets ramassés dans le bassin

 

      Un pompe de filtration est indispensable pour garder votre bassin propre. Demandez-nous conseil pour dimensionner correctement votre installation de pompage en fonction de votre projet ou de votre piscine !

 

   

    Pour bien choisir sa pompe, il faut envisager de filtrer le volume total de votre bassin en 3 à 5 heures. 3 heures étant l'objectif de qualité optimale mais demandant un investissement supérieur.  (Exemple : si mon bassin fait 120m3 d'eau, pour filtrer en 4 heures je dois choisir une pompe avec un débit de 30m3/h).

   De plus il faut qu'elle puisse créer un mouvement d'eau en surface qui produise des vaguelettes atteignant les trois-quarts de la longueur du bassin. Ceci pour l'oxygénation de l'eau et l'avancée des déchets flottants.

 

    S'assurer de choisir la pompe pour un débit garanti à une pression de 1bar (=10m d'élévation) => c'est le point de fonctionnement au rendement électrique optimal (production de débit à consommation de courant minimale) sur la courbe caractéristique du constructeur.

 

    Le préfiltre doit être assez grand pour contenir le volume moyen de feuilles d'une semaine par grand vent, ou selon vos durées d'absences...

 

    Enfin, le modèle de votre pompe doit permettre un démontage aisé et rapide pour extraire les éventuels débris bloqués dans sa turbine d'aspiration.

 

 

 

      Il est conseillé d'opter pour les nouvelles pompes à vitesse variable    => plusieurs choix de vitesses  adaptées à la saison  pour ECONOMISER DU COURANT !

 

2/  CHOIX DU FILTRE

 

      Pour ce qui est de choisir le filtre adapté à votre pompe,  nous vous conseillons d'opter pour un modèle de débit nominal équivalent (ou à défaut le modèle à débit juste inférieur,  sinon la force de la pompe va envoyer une partie de votre substrat à l'égoût lors du lavage !)

 

   Les modèles à vanne multivoie latérale permettent de démonter plus facilement le couvercle d'accès au substrat pour contrôler celui-ci régulièrement (1 à 2 fois par an).   De plus la plupart des couvercles sont transparents et on peut voir les particules qui partent à l'égoût lors du lavage, ce qui permet de stopper celui-ci au moment adéquat sans perdre trop d'eau du bassin !

 

   Pour une longévité accrue de votre filtre, mieux vaut un matériau renforcé de fibres de verre.

 

 

REMPLACEMENT du SUBSTRAT de votre FILTRE PISCINE :  

 

            uniquement quand c'est nécessaire,                                                            remplacez le sable ou les diatomées de votre                                             filtration pour repartir dans les meilleures conditions !

 

     Passez au verre  ou  aux flocons de Fibalon...

 

Si cette visite vous a plu,  laissez-nous un petit mot d'encouragement !

Fred

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FRED IRRIGATION ARROSAGE