FRED IRRIGATION ARROSAGE Le Conseil qui vous manquait !
FRED IRRIGATION ARROSAGE                   Le Conseil qui vous manquait !

APPAREILS de NETTOYAGE

1/  Les BROSSES et BALAIS MANUELS

 

       Ils se branchent sur la prise balai (ou via un skimvac dans un skimmer) par un tuyau flottant flexible plus ou moins long.

 

     Au bout d'un manche télescopique on les déplace contre le fond ou une paroi pour couvrir la surface à nettoyer.

 

    ​ C'est la pompe de filtration qui aspire. Les déchets vont dans le préfiltre de la pompe  puis pour les plus fins dans le filtre du local technique.

 

     Certains ont des roulettes.

 

     Frotter ou aspirer les parois  est primordial pour brasser les zones dormantes où l'eau stagne et qui voient démarrer le verdissement par des algues.   Pour plus d'infos, se référer à la page "Conseils de traitement".

 

 

        ATTENTION : en-dessous de 13°C  tous les nettoyeurs ou robots doivent être sortis de l'eau et remisés au chaud  car les plastiques et surtout les joints d'étanchéité autour des moteurs  craignent le froid et les chocs thermiques !

 

    Durant cette période hivernale  il faut frotter et/ou aspirer les déchets manuellement.

 

    Dans un esprit écologique, nous vous conseillons de maintenir votre bassin propre et traité au minimum (pH notamment)  tout au long de la saison hivernale  afin de vous éviter à la fois un gros travail de nettoyage au printemps, de favoriser la reproduction des moustiques et autres nuisibles, et surtout pour ne pas vider votre eau à l'égoût.  L'eau est un bien plus précieux qu'on ne croit  et  il y a maintenant énormément de bassins dans le pays.

 

 

2/  Les NETTOYEURS HYDRAULIQUES

 

 

       Ils se branchent comme les précédents sur la prise balai (ou via un skimvac dans un skimmer) par un tuyau flottant flexible plus ou moins long.

 

    Deux systèmes de fonctionnement :

 
  • SOIT en aspiration => les déchets vont dans le préfiltre de la pompe puis pour les plus fins dans le filtre du local technique.

​     C'est la pompe de filtration qui aspire. Le nettoyeur "suce" la paroi en reculant par accoups  ou  aspire par en-dessous en dodelinant pour avancer.

 

 

  • SOIT en refoulement => ils envoient les déchets dans leur propre sac de stockage.   Avantage : ils brassent l'eau dans le bassin et limitent les zones dormantes ce qui est efficace contre le verdissement du fond et des parois !

 

     C'est une pompe supplémentaire (surpresseur)  dédiée au nettoyeur qui pousse de l'eau filtrée vers le bassin par le tuyau de la prise balai. Bien sûr la vanne d'aspiration avant la pompe principale doit être fermée.

 

     Dans ce cas de figure, le tube enterré qui rejoint la prise balai doit être prévu en PVC rigide, et pas en semi-flexible.

 
 

      3/  Les NETTOYEURS ELECTRIQUES        ou  "ROBOTS"

 

       On dit qu'ils sont  'autonomes'  car ils ne sont pas raccordés aux tuyaux enterrés ni au local technique.  Ils sont branchés au secteur 230V par un câble flottant.  Des chenilles et/ou des rouleaux permettent l'avancement et la rotation. Différents systèmes de calcul permettent de couvrir toute la surface à nettoyer de façon plus ou moins aléatoire.

 

    Il faut des rouleaux différents selon si on a un bassin rugueux (ciment, enduit minéral...) ou lisse (liner, carrelage/faïence...).

 

    Ils stockent les déchets soit dans un sac lavable  tenu par un cadre, soit dans un compartiment intégré (cassette) au travers de tamis lavables ou jetables.

      Ils ont un ou plusieurs cycles de marche à durée variable de 1 à 3 heures selon les modèles. Il faut rappuyer sur 'marche' pour relancer un nouveau nettoyage.                    Les très récents ont un programme hebdomadaire qui peut faire redémarrer le robot plusieurs fois en 7 jours maximum. C'est très pratique notamment si on s'absente.

 

      Certains ont des brosses actives qui frottent le fond ou la paroi.

 
 
   GALERIE :

Si cette visite vous a plu,  laissez-nous un petit mot d'encouragement !

Fred

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FRED IRRIGATION ARROSAGE