FRED IRRIGATION ARROSAGE Le Conseil qui vous manquait !
FRED IRRIGATION ARROSAGE                   Le Conseil qui vous manquait !

LES FUITES

    Hélas dans 9 cas sur 10 les tuyaux enterrés sont mal installés et il en découle des fuites difficiles à localiser et à réparer !

 

1/  Fuite la plus fréquente :                       

              sous les skimmers d'aspiration.

 

   Les tuyaux semi-rigides ("flexibles") supportent mal les excès de chlore et/ou d'acidité. Quand des galets de chlore restent dans les paniers sans circulation d'eau alors le taux de chlore augmente très fortement. Pour l'acidité une sonde pH non étalonnée deux fois par an va réaliser de fausses mesures qui feront injecter plus de produit pH- que nécessaire et sans contrôle aux languettes l'acidité va croître.

 

  Il découle de ces erreurs que la matière du tuyau va être transformée =>  la paroi interne va "buller" et le tuyau va gonfler et s'allonger ! Le débit pouvant passer va diminuer et les pertes de charge par frottement vont augmenter. Quand on en arrive à une pliure (cf photo) le tube va se fendre au point de rupture.

 2/  Fuite fréquente :                                                derrière une traversée de paroi scellée

     Très souvent le client est pressé de voir son chantier avancer et le rebouchage des tranchées n'est pas soigné, le dallage est réalisé trop vite avant un tassement suffisant des matériaux de comblement. Il résulte de ces erreurs que le tassement va emporter les tuyaux vers le bas. Soit la traversée de paroi scellée va se fendre sous l'effet de tension, soit le collage va s'arracher.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FRED IRRIGATION ARROSAGE