FRED IRRIGATION ARROSAGE Le Conseil qui vous manquait !
FRED IRRIGATION ARROSAGE                   Le Conseil qui vous manquait !

Les POMPES de SURFACE

   

     Les anciens creusaient des fosses au-dessus de leur puits pour rapprocher la pompe du niveau de l'eau puisqu'elle ne peut pas aspirer un débit important au-delà de 7 mètres de profondeur. Au-delà la dépression trop forte provoque l'apparition de bulles de gaz avec dégagement de chaleur (le phénomène physique de cavitation) qui endommage le matériel !

 

   Les moteurs existent en versions horizontale ou verticale. On détermine un ou plusieurs points de fonctionnement idéaux qui définissent une "courbe" de travail en termes de DÉBIT et de PRESSION .

 

   Une fois les données techniques rassemblées nous vous conseillerons le modèle le mieux adapté à votre projet.

 

      Faire bien attention à la section du câble électrique qui alimente la pompe => une trop petite section donnera une sous-tension au moteur et donc une consommation de courant supérieure, pouvant échauffer les enroulements en cuivre et faire gonfler les éléments du moteur qui se bloquera ou grillera. En parallèle, bien faire ajuster la valeur du relais thermique de sécurité surchauffe (moteur en surconsommation) pour couper le circuit automatiquement avant d'abîmer le matériel.

 

      Dans les zones isolées ou à risque, faire poser à moins de 50m en amont de la pompe un parafoudre de puissance et si besoin un second parafoudre plus sensible pour protéger l'électronique.

 

      Si la pompe est choisie trop puissante pour l'appel de débit/quantité courant, et aussi dans le cas d'un réservoir d'automatisme trop petit => le moteur démarrera trop souvent et avec des accoups puissants qui finiront en moins de 2 ans parfois par griller le moteur ou le bloquer ou casser l'arbre ou les turbines dans la partie hydraulique.

 

      Depuis une dizaine d'années les coffrets de protection manque d'eau ont évolué et les prix ont baissé. Plus besoin d'installer de sonde(s) sur le tube au-dessus de l'aspiration de la pompe ! Les modules électroniques travaillent en détection des variations anormales de consommation électrique et de ce que l'on nomme le CosPhi du moteur. Avec un variateur de vitesse, la protection manque d'eau est intégrée.

 

POMPES de SURFACES HORIZONTALES

POMPES de SURFACE VERTICALES

Si cette visite vous a plu,  laissez-nous un petit mot d'encouragement !

Fred

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FRED IRRIGATION ARROSAGE