FRED IRRIGATION ARROSAGE Le Conseil qui vous manquait !
FRED IRRIGATION ARROSAGE                   Le Conseil qui vous manquait !

CONSEILS de FILTRATION

 

     Le vent et les baigneurs apportant leur lot de déchets à la surface, il convient d'écrêmer celle-ci avec les skimmers et d'aspirer en profondeur avec la bonde de fond.

 

   Les particules aspirées se retrouvent dans le FILTRE qui les retient si elles sont assez volumineuses.  (En utilisant un produit floculant, les plus fines sont agglomérées en plus grosses et peuvent être bloquées par le substrat du filtre !)

 

Du type de substrat utilisé dans le filtre dépend la finesse de filtration !

 

  • avec du sable (gravier dessous pour 1/3 et sable fin dessus pour 2/3) on atteint généralement les 50 à 60µ (millionième de mm)
  • avec le verre  on améliore à 40µ
  • avec les diatomées on atteind les 20µ  (idem tamis filtrants jetables)
  • avec les bougies poreuses remplaçant les crépines au fond du filtre on descend autour des 10µ !

Il va de soi que plus on arrête de particules, plus le filtre s'encrasse vite, et plus il faudra nettoyer souvent, avec un résultat visible par la limpidité de l'eau comme du 'cristal'.  Il existe des vannes avec lavage automatisé. Consultez-nous...

 

Avec un filtre encrassé, la résistance au passage va s'élever et la pression va monter. Attention à ne pas dépasser la limite de résistance du matériel... Plus vous attendez pour laver votre sable, et plus la pression va enfoncer les particules profondément ! Et vous devrez jeter plus d'eau à l'égoût pour parvenir à les faire remonter...

 

Attention également à ne pas laisser un filtre encrassé se concrétionner au calcaire.

 

NOTRE CONSEIL :  laver dès que la surpression atteint 200g (=0,2bar)

Exemple : si quand le filtre est propre vous lisez 0,8bar à votre manomètre (cadran avec aiguille sur échelle de 0 à 2,5bar habituellement) sur la vanne multivoie du filtre,   effectuez le lavage quand la valeur monte à 1,0bar maxi.

 

 

      En tournant la poignée de la vanne multivoie sur "LAVAGE", l'eau va arriver à l'envers dans le substrat (par le bas) et soulever les impuretés bloquées pour les jeter à l'égoût.

 

  Pour bien laver, le débit minimum de contrelavage doit être respecté et donc il faut garder un diamètre de tuyau de sortie suffisant et avoir une pompe bien dimensionnée qui fonctionne dans les meilleures conditions.

  Patienter jusqu'à ce que l'eau s'éclaircisse dans le témoin transparent de la vanne ou à travers le couvercle transparent du filtre.

 

    Pour manipuler la poignée de la vanne multivoie, ne pas oublier d'arrêter la filtration.

Comme on lave avec de l'eau pas fordément propre, la position "RINÇAGE" va envoyer les impuretés bloquées derrière les crépines du fond de filtre ainsi que dans la vanne elle-même vers l'égoût.

Une à deux minutes suffisent.

 

   Ne pas envoyer vos eaux de lavage-rinçage (en saison de traitement chimique) dans le réseau des égoûts qui sont traités en station d'épuration. C'est interdit et la compagnie des eaux peut remonter jusqu'à vous. Sans compter la gêne dans le traitement collectif occasionnée par les produits piscine.

Sauf grand excès de produits, votre gazon ou vos arbres n'en souffriront pas. 

 

 

 

REMPLACEMENT du SUBSTRAT de votre FILTRE :  

 

            uniquement quand c'est nécessaire,                                                            remplacez le sable ou les diatomées de votre                                             filtration pour repartir dans les meilleures conditions !

 

     Passez au verre  ou  aux flocons de Fibalon...

 

Si cette visite vous a plu,  laissez-nous un petit mot d'encouragement !

Fred

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FRED IRRIGATION ARROSAGE