FRED IRRIGATION ARROSAGE Le Conseil qui vous manquait !
FRED IRRIGATION ARROSAGE                   Le Conseil qui vous manquait !

Les POMPES IMMERGÉES

Pour les situations où la source d'eau est plus profonde que  7 mètres et qu'on peut descendre une pompe dans le puits large ou le forage étroit.

 

     Nous vous conseillerons le modèle le mieux adapté à votre projet et notamment en tenant compte du niveau d'eau au moment défavorable de l'année !

  Ne pas perdre de vue que le niveau de l'eau dans le puits ou forage va baisser pendant le pompage en raison du rabattement de nappe en forme de cône renversé => c'est la différence entre niveau statique au repos et niveau dynamique en fonctionnement du moteur. Le façonnage de l'extrémité et des fentes de la partie crépinée du tube enterré, ainsi que son âge (rouille/bouchage) vont intervenir sur ce niveau. De même que la vitesse d'arrivée du fluide à travers ces orifices en fonction des espaces d'entrée ! Quand la vitesse augmente, le fluide transporte plus de particules (sable, argile, limon, grains de rouille...). Donc un tube enterré d'un diamètre plus grand va augmenter les surfaces d'entrée et ralentir le flux qui transportera moins de particules ! 

 

     Depuis une dizaine d'année qu'ils sont proposés aux particuliers, les VARIATEURS de VITESSE ont vu leur prix devenir abordable. Ils permettent de démarrer et arrêter progressivement les pompes, réguler le fonctionnement à pression ou débit voulu avec pour conséquence des ECONOMIES D'ENERGIE CONSEQUENTES et MOINS DE PERTURBATIONS dans la poche souterraine = moins de remontées de particules !

 

      Nous n'installons et dépannons les pompes immergées que jusqu'à 50m de profondeur : en effet au-delà il faut un matériel lourd de pose/dépose sécurisé dont nous ne disposons pas. Nous vous dirigerons vers des entreprises spécialisées et expérimentées dans ce domaine particulier.

 

      Elles peuvent être utilisées à l'horizontale dans un puits ou une citerne, à condition de leur adjoindre une chemise de refroidissement.

 

      Si la proportion de particules (sable, argile, limon, grains de rouille du vieux tube en fer...) est importante et risque de bloquer les turbines en rotation, il est conseillé de faire installer un variateur de fréquence/vitesse pour faire démarrer/arrêter le moteur progressivement et ne pas secouer le fond avec la pompe sui vrille sur elle-même en tapant la paroi. Les prix ont baissé et cela évite un grand ballon/réserve. La pompe ne prend que la vitesse nécessaire à chaque appel de débit différent et stabilise la pression à la valeur fixée ! Donc plus de variations de distance des jets d'arrosage ni de baisse de régime aux robinets et à la douche ! ECONOMIES d'énergie garanties !

  En triphasé on peut faire tourner provisoirement la pompe à l'envers (en inversant deux phases) si elle se bloque. Dans cette situation elle montera quand même de l'eau mais débit et pression seront divisés environ par deux.

 

      Faire bien attention à la section du câble électrique qui descend à la pompe => une trop petite section donnera une sous-tension au moteur et donc une consommation de courant supérieure, pouvant échauffer les enroulements en cuivre et faire gonfler les éléments du moteur qui se bloquera ou grillera. En parallèle, bien faire ajuster la valeur du relais thermique de sécurité surchauffe (moteur en surconsommation) pour couper le circuit automatiquement avant d'abîmer le matériel.

 

      Dans les zones isolées ou à risque, faire poser à moins de 50m en amont de la pompe un parafoudre de puissance et si besoin un second parafoudre plus sensible pour protéger l'électronique.

 

      Si la pompe est choisie trop puissante pour l'appel de débit/quantité courant, et aussi dans le cas d'un réservoir d'automatisme trop petit => le moteur démarrera trop souvent et avec des accoups puissants qui finiront en moins de 2 ans parfois par griller le moteur ou le bloquer ou casser l'arbre ou les turbines dans la partie hydraulique.

 

      Depuis une dizaine d'années les coffrets de protection manque d'eau ont évolué et les prix ont baissé. Plus besoin d'installer de sonde(s) sur le tube au-dessus de l'aspiration de la pompe ! Les modules électroniques travaillent en détection des variations anormales de consommation électrique et de ce que l'on nomme le CosPhi du moteur. Avec un variateur de vitesse, la protection manque d'eau est intégrée.

 

Si cette visite vous a plu,  laissez-nous un petit mot d'encouragement !

Fred

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FRED IRRIGATION ARROSAGE